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Comptes et services
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Compte joint

Le compte bancaire pour vous permettre une meilleure gestion de budget à deux

En bref

Le Compte Joint est un compte bancaire ouvert aux noms de plusieurs titulaires qui vous permet de mettre en commun votre budget avec un de vos proches.
 
  • Vous venez de vous marier ou d'emménager en couple ?
  • Vous vivez en colocation ou avec une personne de votre famille ?
  • Vous souhaitez simplifier la gestion de vos dépenses communes ?

Il est temps d’ouvrir un Compte Joint chez Attijariwafa bank !
 
ACCESSIBILITÉ : ouverture d’un compte possible dès 16 ans (avec autorisation d’un représentant légal)
 
FLEXIBILITÉ : Compte Joint divisible ou Compte Joint indivisible au choix
 
LIBERTÉ : clôture de compte possible en agence ou à distance par demande écrite
NOMBREUX MOYENS DE PAIEMENT
PAS DE SOLDE MINIMUM IMPOSÉ
En détail

Le Compte Joint, mode d'emploi

Votre compte bancaire joint

Deux types de Compte Joint existent :
 
  • Le Compte Joint divisible (ou), appelé aussi compte bancaire joint Monsieur ou Madame. Il peut être ouvert sous l'intitulé "M. ou Mme, Mme ou Mme, etc." et une seule signature de l'un ou de l'autre des co-titulaires suffit pour réaliser des opérations sur le compte. On parle alors de Compte bancaire Joint ou de procuration.
 
  • Le Compte Joint indivisible (et), appelé aussi compte bancaire Monsieur et Madame. Il peut être ouvert sous l'intitulé "M. et Mme, Mme et Mme, etc." et la signature des deux co-titulaires du compte est nécessaire pour réaliser des opérations sur le compte.
Illustration Compte joint

Vos moyens de paiement

- Pour un Compte Joint divisible :
  • Carte de paiement nominative pour chaque co-titulaire du Compte Joint.
  • Chéquier au nom de l'ensemble des co-titulaires et nécessitant la signature d'un seul titulaire lors de l'émission d'un chèque.

- Pour un Compte Joint indivisible :
  • Chéquier au nom de l'ensemble des co-titulaires et nécessitant la signature de tous lors de l'émission d'un chèque.

À noter

Attijariwafa bank peut demander le remboursement d'un chèque à n'importe quel co-titulaire du compte bancaire si le compte est débiteur. En cas de rejet du chèque, chaque co-titulaire peut faire l'objet d'une interdiction bancaire.

Vos services

  • Le retrait d'espèces : en agence sur présentation d'une pièce d'identité et dans les distributeurs de billets avec votre carte bancaire.
  • Le versement: en espèces, par chèque, par virement créditeur national ou international dans votre agence.
  • Le paiement : par carte bancaire, chèque classique, chèque de banque, prélèvement automatique, virement ponctuel ou permanent.
  • Le service de banque en ligne e-Attijari.
  • Les relevés bancaires mensuels envoyés par courrier.
  • Les extraits de compte délivrés par votre agence.

À noter

Certains services proposés dépendent de la nature du Compte Joint (divisible ou indivisible).

Votre solde minimum

Le Compte Joint n'impose pas de solde minimum. De préférence, à l'ouverture, le compte doit être crédité d'un montant minimum couvrant la somme des cotisations annuelles.

Vos plafonds

  • Le montant des versements est illimité. En cas de versements importants, votre banque peut vous demander de justifier la provenance des fonds.
  • Le montant des retraits et des paiements est limité au solde disponible sur votre compte et dépendent de vos différents moyens de paiement.

Votre tarif

Pour connaitre le tarif du Compte Joint, téléchargez et consultez la grille tarifaire de tous les produits et services d'Attijariwafa bank.

Téléchargez la tarification

Conditions

Votre ouverture de compte

Pour ouvrir un Compte Joint, c’est simple…
  • Vous avez 18 ans, ou 16 ans avec l’engagement d’un représentant légal
  • Vous résidez en France

Rendez-vous en agence accompagné impérativement de votre ou de vos co-titulaires et muni des documents suivants pour chacun d’entre vous :
  • Votre pièce d'identité Française (passeport, CNI etc.) ou titre de séjour en France en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Un justificatif de revenus.

Et selon votre situation :
  • Pour votre enfant mineur : votre livret de famille ou son extrait d’acte de naissance et un justificatif de domicile.
  • Si vous êtes hébergé chez un tiers : une attestation d’hébergement, la pièce d’identité et le justificatif de domicile de l’hébergeant.

Votre clôture de compte

- Clôture sans accord de tous les co-titulaires : la dénonciation

Dès réception de votre lettre de dénonciation, Attijariwafa bank informe l'ensemble des co-titulaires des nouvelles modalités d'utilisation du Compte Joint :
  • dans le cas d'un Compte Joint divisible
    • La signature conjointe de tous les co-titulaires devient nécessaire pour toute opération
    • Les moyens de paiement doivent être restitués
  • dans le cas d'un Compte Joint indivisible
    • Le compte est bloqué.

- Clôture avec accord de tous les co-titulaires : la désolidarisation
Dès réception de votre lettre de désolidarisation, tous les co-titulaires doivent restituer en agence l'ensemble de leurs moyens de paiement.

À noter

N’hésitez pas à vous tourner vers votre conseiller Attijariwafa bank pour savoir ce que devient votre Compte bancaire Joint en cas de décès du co-titulaire ou en cas de séparation de biens avec votre conjoint.

Allons plus loin ensemble


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FAQ

Puis-je ouvrir un Compte Joint avec ma compagne, même si nous ne sommes pas mariés ?
Vous pouvez bien sûr ouvrir un Compte Joint avec qui vous voulez : votre conjoint, la personne avec qui vous vivez ou avec qui vous êtes pacsé, mais aussi avec un membre de votre famille, votre colocataire ou une personne avec qui vous n’avez aucun lien de parenté.
Suis-je obligé de clôturer mon compte individuel si j’ouvre un Compte Joint ?
Vous pouvez bien entendu conserver votre compte individuel en plus de votre Compte Joint. Vous pourrez ainsi séparer vos dépenses personnelles de vos dépenses communes avec votre co-titulaire.
Pour quelles raisons ma banque peut-elle clôturer mon compte ?
Plusieurs raisons peuvent amener votre banque à clôturer votre Compte Joint :
  • Décès de l'un des co-titulaires.
  • Incidents de paiement à répétition.
  • Comptes inactifs.
  • Compte à fonctionnement atypique.
  • Client en état de créances litigieuses ou contentieuses.
  • Client sous procédure collective de redressement, de liquidation judiciaire ou de surendettement.
  • Client présentant un problème de « capacité ».